L'hypnothérapie ericksonienne utilise la transe hypnotique pour accompagner le changement en douceur. Cette approche met l'accent sur la relation de confiance entre le thérapeute et le patient. En mobilisant les ressources intérieures, elle permet de lever blocages et symptômes et d'accéder à un mieux-être global. Une méthode douce et puissante pour retrouver confiance en soi et avancer positivement.
L’hypnose ericksonienne, hypnose conversationnelle, hypnose moderne centrée sur la personne, doit son nom au Docteur Milton H. Erickson, médecin psychiatre américain et hypnotiste exceptionnel.
Conviviale et participative, cette forme d’hypnose permet de créer une relation de confiance et d’estime mutuelles avec toute personne accompagnée. La méthode ericksonienne est tellement naturelle que certains l’appellent « l’hypnose sans hypnose ».
Avant tout, L'hypnothérapeute, - ou le thérapeute en hypnose - sérieux doit avoir été formé préalablement à la relation d'aide.
Renseignez-vous sur son cursus.
Pour devenir hypnothérapeute il est donc nécessaire et approprié d'être professionnel de la thérapie (psychothérapeute ou psychopraticien), professionnel de la santé ou travailleur social et d'avoir suivi une formation rigoureuse et complète suivant les préconisations en matière de formation (durée, contenu), des associations européenne et internationale d’hypnose.
L'hypnose, ou l'état hypnotique, appartient aux États Modifiés de Conscience (EMC). Entre la veille et le sommeil, lors du passage d'un état éveillé à un état endormi, une modification de l'état de conscience se produit.
Cet état ressemble à celui de l'hypnose : un état de transition, de transformation, de transcendance.
Le mot "état" est souvent utilisé pour définir l'hypnose :
- "état de suggestibilité maximum",
- "état passager d'attention modifiée chez le sujet",
- Erickson propose que l’hypnose est «un état de conscience - ni la perte de connaissance ni le sommeil – un état de conscience dans lequel il y a une réceptivité marquée aux idées et aux compréhensions et une volonté augmentée de répondre positivement ou négativement à ces idées."
L’hypnose en tant que processus invite à prêter une attention soutenue aux actions et aux activités des deux acteurs dans la relation thérapeutique : l'hypnotiseur et le sujet.
L'hypnose est un processus, aussi bien chez l'hypnotiseur, utilise des procédures protocolaires permettant d’induire, approfondir et gérer la transe, que chez le sujet qui, lui, s'engage dans un processus de réorganisation de son expérience intra-psychique et interpersonnelle pour accéder au vécu hypnotique et réaliser ce pourquoi il a demandé un travail avec l'hypnose.
La relation entre l'hypnotiseur et le sujet est primordiale.
Erickson, qui avait déjà réalisé des travaux expérimentaux pour démontrer cette hypothèse pendant ses études universitaires, souligne cette notion en proposant : "La transe thérapeutique est un état particulier qui intensifie la relation thérapeute-patient."
L'hypnose est en effet un amplificateur des processus en jeu au niveau relationnel, que la relation soit celle que le sujet a avec lui-même, avec le thérapeute ou avec le monde qui l'entoure.
Dans la relation thérapeutique, le type de relation que le sujet se propose d'engager avec le thérapeute est souvent semblable à celui qu'il maintient avec lui-même De ce fait, le type de relation que propose l’accompagnateur, avec et sans la modalité d’hypnose, sert de modèle au type de relation que le sujet peut créer avec lui-même.
L'hypnose, la transe hypnotique, encouragent la tolérance et la bienveillance à l'égard de soi-même, ce qui améliore non seulement la relation de soi à soi-même, et la relation de soi à l'autre, mais a également un impact positif sur la communication tant intra-psychique qu’interpersonnelle.
Milton Erickson évoque l'hypnose en tant que communication de la manière suivante : "L'hypnose est une technique de communication par laquelle vous rendez disponible le vaste champ d’apprentissages acquis dont l'utilité réside principalement dans le fait qu’ils se manifestent sous forme de réponses automatiques"
Un travail thérapeutique à l'aide de l’hypnose facilite la communication du sujet avec lui-même et avec autrui dans la mesure où le dispositif hypnotique encourage un fonctionnement plus simple, plus spontané, plus créatif chez le sujet que celui dont il fait preuve à l'état de veille.
L'hypnose est à la fois un état, un processus, une relation, une communication et sans doute, avant tout, une expérience.
L’hypnothérapie ericksonienne est une thérapie brève utilisant la communication et la transe hypnotique dans une démarche stratégique d’accompagnement au changement.
Les phénomènes naturels facilités par l’hypnose encouragent l’accès du sujet à ses ressources pour lui permettre de générer dans un temps limité des transformations profondes et durables.
Ces transformations, de plusieurs ordres - cognitifs, affectifs et comportementaux -, portent aussi bien sur les perceptions et les représentations, les croyances et les attitudes, les comportements et les capacités du sujet que sur son identité.
Grâce à de nouveaux apprentissages et à des réassociations internes il arrive à réévaluer son concept de soi, à réorganiser ses perceptions, à s’offrir de nouvelles représentations de son environnement et à changer son modèle du monde.
Les stratégies modélisées et mises en action pendant la thérapie l’encouragent à changer son histoire d’échec en une histoire de réussite, à transformer ses anciens symptômes en alliés et à devenir autonome, flexible et créatif.
Dans la mesure où l’hypnose permet de réorganiser la relation corps-esprit, tout trouble considéré comme « psychosomatique », (impact de l’esprit sur le corps), trouve, très souvent, une amélioration grâce à l’hypnothérapie.
Ces troubles peuvent être :
…pour n’en nommer que certains.
Toutefois, résoudre des problèmes et éliminer des symptômes ne représente pas tout ce qu’il est possible de faire à l’aide de l’hypnothérapie.
Les intérêts de cette démarche et les bénéfices à en tirer sont beaucoup plus nombreux car les applications de l’hypnose sont infinies.
Par exemple :