Traiter les crises d'angoisse et les peurs avec la visualisation symbolique
9/6/2020

Psychologie de crise ! Traiter les crises d'angoisse et d'anxiété, blocages, doute, peurs, paniques, phobies avec la visualisation symbolique

"Il existe autant de réalités qu'on peut en inventer". Oscar Wilde

"La peur pathologique est un monstre inventé par nous, tout à la fois terrifiant et persécuteur".

Puisque notre imagination ne connait pas de limites, notre capacité à inventer des peurs n'en connaît pas non plus.

Cependant, puisque nous avons été capables de construire la peur pathologique, celle-ci peut être déconstruite et surmontée.

Métaphoriquement, si j'évoque un fantasme dans ma tête avant de m'enfuir, celui-ci me poursuivra et me fera mourir de peur. En revanche, si, après l'avoir évoqué, je ne fuis pas mais le touche du doigt, il s'évanouira..."*

La visualisation symbolique est une technique utilisée en hypnose pour travailler sur notre ressenti ou nos douleurs. C'est un excellent outil pour traiter les angoisses ou l'anxiété.

Lorsque nous nous exprimons, nous utilisons inconsciemment des métaphores de langage pour parler de notre symptôme. Ainsi, nous parlerons de noeud dans la gorge, de boule à l'estomac, de tsunami ou de volcan, etc. Nous pourrons nous dire enfermés, comme en prison, au pied du mur, au fond du trou, etc.

On expérimente ensemble la visualisation symbolique ?

Voici un exercice simple que vous pouvez tenter seul(e), dans un moment de tranquillité avec vous-même, ou guidé d'un psychothérapeute :

En utilisant la visualisation symbolique, nous agissons directement sur l'inconscient, sans avoir besoin de travailler sur le contenu.

1/ S'il s'agit d'un symptôme corporel, physique :

  • Rappelez-vous la dernière fois que vous avez ressenti, eu ce symptôme et de la métaphore que vous avez utilisée pour l'évoquer.
  • Situez l'endroit exact ou se trouve le symptôme, localisez le. Au besoin, portez une main dessus.
  • Décrivez le, à voix haute ou basse. A quoi ressemble-t-il ? Quelle est sa texture, couleur, forme, poids, etc. Dites-vous par exemple "quand je pense à ce "truc", ça me fait comme... (et terminez la phrase).
  • Imaginez de quelle façon vous pourriez faire partir ce que vous voyez (par exemple, desserre l'étau, souffler dessus pour que cela s'envole, le chasser d'une main).
  • Visualisez bien ce que vous êtes en train de faire jusqu'à ce que vous soyez conscient(e) de la différence : la gène est encore là ? à l'intérieur ou à l'extérieur du corps ? Est-elle moins grosse ? plus petite ? plus loin ? moins présente ? disparue ?
  • Lorsque vous constatez les changements, demandez-vous ce que vous souhaitez en faire pour être certain qu'elle ne reviendra plus (la jeter au loin ? en faire une boule froissée et la mettre à la poubelle ? la bruler et disperser ses cendres ? l'envoyer dans l'espace ? la désintégrer ? Bref, vous le voyez, les exemples ne manquent pas...
  • Ceci fait, cette angoisse, peur, panique, a probablement laissé un emplacement libre, un vide, là où elle se trouvait auparavant.
  • Remplacez la par de la bonne énergie, du calme, de la force, de la confiance en soi, etc.
  • Donnez à cette nouvelle image, une nouvelle métaphore (c'est comme... une cascade bienfaisante, une douce pluie, un nuage de chamallows, une bouillotte bien chaude, un petit chat, etc.
  • Puis faites ce que l'on nomme un pont vers le futur et visualisez-vous libéréééé(e), délivrééééé(e) !

2/ S'il s'agit d'un symptôme externe au corps

Votre métaphore sera par exemple, être dans une impasse, se sentir tout petit, voir tout en noir, être sous l'eau, etc.

  • Suivant ce que vous visualisez, demandez-vous ce que vous pouvez, devez faire pour "sortir de l'impasse", "vous voir plus grand", "sortir de l'eau", etc.
  • Devez-vous "faire demi-tour", "manger le gâteau qui fait grandir", "donner un coup de talon au sol de la piscine" ?

Et si vous éprouvez des difficultés à le faire, imaginez quels outils vous y aideraient...

Jouez avec vos métaphores, étudiez-les, examinez-les... Quelles sont celles qui reviennent le plus souvent et quels sont les symptômes corporels associés ? quels sont les états émotionnels associés ?

*Bibliographie : G. Nardone "Dépasser les limites de la peur"

Dans le domaine enrichissant de la psychologie, notamment dans le traitement de symptômes tels que l'anxiété, les angoisses, les phobies, le Cabinet Psy Coach Versailles à Versailles, près du Chesnay, se distingue par son expertise unique. Nous sommes, entre autres, formées en thérapie stratégique et fortes de près de 20 ans d'expérience, employons des techniques innovantes telles que la visualisation symbolique en hypnose. Cette méthode, efficace dans la gestion des angoisses et de l'anxiété, s'intègre parfaitement à notre approche thérapeutique.

Nous guidons nos patients à travers les complexités psychologiques, offrant un espace sûr pour l'auto-découverte et le processus de guérison. Notre cabinet Psy Coach Versailles situé à Versailles près du Chesnay et à deux pas de Paris est dédié à fournir un accompagnement sérieux et éthique, adapté aux besoins psychologiques individuels de chaque patient, et vise à ouvrir la voie vers un bien-être durable. Nos techniques, personnalisées et empathiques, sont conçues pour aider efficacement ceux qui luttent contre les aspects psychologiques de difficultés de la vie, en s'appuyant sur un parcours éthique de formation et d'analyse approfondi.

Par Frédérique Korzine,
psychanalyste à Versailles
Pour un soutien personnel ou professionnel, je vous propose un suivi adapté à vos besoins favorisant bien-être et épanouissement, à Versailles.

Psychanalyse, hypnose, coaching, supervision et thérapies brèves.

Vous pourriez être intéressé(e) par...

Vous pourriez également être curieux(se) de...