Quelle différence entre psychothérapie et psychanalyse ?
15/12/2022

Quelle différence entre psychothérapie et psychanalyse dans le domaine de la psychologie ?

Qu'est-ce que la psychothérapie et comment fonctionne-t-elle ?

La psychothérapie, qui se déroule généralement en face à face (le patient face au psychologue, psychothérapeute ou psychanalyste), est une démarche engagée pour répondre à un questionnement ou encore un mal-être, une difficulté à appréhender sa vie, un symptôme... Le patient chemine, le psychologue ou psychothérapeute l'accompagne sur son chemin.

Cette démarche peut prendre différentes formes, adaptées aux besoins spécifiques de chaque individu, et peut inclure des stratégies de gestion du stress, des techniques de communication améliorée et des méthodes pour renforcer l'estime de soi.

Elle vise généralement un mieux être à court terme et pour ce faire, le psychologue ou psychothérapeute peut user de multiples méthodes : TCC, EMDR, hypnose, etc.

Par notre investissement, nous y trouvons des réponses et un apaisement de nos souffrances.

Nous choisissons alors d'y mettre un terme, nous sentant suffisamment fort(es) et outillé(es) pour gérer par nous mêmes les problèmes redevenus parfois simples difficultés de la vie.

Appelons cela une tranche de thérapie...

Car certains d'entre nous, aux prises avec un questionnement plus profond sur notre fonctionnement psychique, désirons parfois aller au-delà de ce mieux être.

En quoi la psychanalyse est-elle différente de la psychothérapie ?

Ce désir, nous l'exprimons en entrant en psychanalyse. La psychanalyse ouvrant la voie à une véritable transformation de soi. Nous passons alors de la position de patient (en psychothérapie) à celle d'analysant (en psychanalyse). Le praticien clinicien passera, lui, de celle de psycologue ou psychothérapeute à celle de psychanalyste.

Bien souvent, la psychothérapie n'est que la première manifestation et le premier pas de ce désir de se connaître soi et qui mène, de ce fait, vers la psychanalyse.

La psychanalyse qui est une forme de psychothérapie plus approfondie, plus poussée embrasse l'être dans son entièreté et donne une place prépondérante à l'inconscient.

La psychanalyse se distingue de la psychothérapie par le désir de savoir exprimé par le patient qui devient alors analysant. Ce désir sera alors le moteur de sa cure psychanalytique et permettra à l'analysant de devenir Sujet. Sujet de sa vie.

Le sujet étant celui qui vit sa vie sans la subir. Il en est l'acteur et le principal artisan responsable.

Il est d'usage de s'allonger sur le divan du psychanalyste, ceci pour ne plus être soutenu par le regard du psychanalyste et nos projections. Nous laissons alors libre court à notre discours intérieur, c'est par notre unique parole, nos libres associations, la découverte et l'acceptation de nos conflits inconscients, qu'analysant nous parvenons progressivement à une meilleure connaissance de nous-mêmes et à une transformation de soi en profondeur.

Quels sont les bénéfices de cette transformation intérieure ?

Notre parole se libère et l'inconscient se met à parler... Ça cause....

Attention, quand je parle de transformation, je ne parle pas de changer de personnalité, mais plutôt d'accepter nos failles, nos fragilités, nos conflits et de mieux être de notre être social. Nous apprenons à être plus souples, plus heureux, plus sereins et aussi, plus tolérants, plus résilients.

Faire une psychanalyse n'est pas un voyage de tout repos car nous passons, pour beaucoup d'entre nous, notre vie à éviter de regarder nos zones d'ombres par peur d'y découvrir ce que nous ne voulons y voir. Pour le dire autrement, nous préférons chercher nos clés sous la lumière du réverbère...

L'objet de la psychanalyse donc, c'est le désir de savoir, de comprendre pour mieux se connaître. Et le psychanalyste, dans ce lien transférentiel et contre-transférentiel, s'appuie sur son propre savoir, ses connaissances théoriques et cliniques, une réflexion sans cesse remise au travail, sa propre expérience d'analyse et avant tout avec son propre inconscient, son inconscient instrumental, pour guider l'analysant dans sa cure.

Dans le domaine complexe de la psychologie et surtout de la psychanalyse, le Cabinet Psy Coach Versailles à Versailles, près du Chesnay, se distingue par son parcours de formation et d'analyse approfondi et une spécialisation dans l'accompagnement de problématiques variées telles que les troubles anxieux, les difficultés relationnelles, et les défis émotionnels complexes. Garantissant un accompagnement sérieux et éthique, nous sommes spécialisés dans les approches dynamiques et humanistes en psychanalyse et psychologie, et forts de près de 20 ans de pratique et d'expérience, nous travaillons en étroite collaboration avec les psychiatres, psychologues, et professionnels de santé mentale de Versailles et nous sommes parfaitement équipés pour guider les patients à travers les méandres psychologiques de leurs vies personnelles et professionnelles. Que ce soit pour aborder des symptômes spécifiques de nature psychologique ou pour une exploration plus profonde des causes sous-jacentes, notre cabinet est dédié à offrir un espace sûr pour l'auto-découverte et le processus d'évolution et/ou de guérison psychologique. Nos techniques, adaptées et personnalisées, visent à fournir une aide efficace et empathique à ceux qui luttent contre les aspects psychologiques de l'estime de soi, de la gestion du stress et des traumatismes, ouvrant la voie vers un bien-être durable et à une meilleure compréhension de soi.

Par Frédérique Korzine,
psychanalyste à Versailles
Pour un soutien personnel ou professionnel, je vous propose un suivi adapté à vos besoins favorisant bien-être et épanouissement, à Versailles.

Psychanalyse, hypnose, coaching, supervision et thérapies brèves.

Vous pourriez être intéressé(e) par...

Vous pourriez également être curieux(se) de...