"Ce fantasme de sujets trop intelligents pour être heureux ou marginalisés par leur sentiment de différence est séduisant car il est simple à comprendre et positif."
Caroline Goldman, docteur en psychologie de l'enfant, fait le point sur le haut potentiel intellectuel : signes, diagnostic, tests de QI, souffrance des enfants diagnostiqués à haut potentiel, sentiment de différence, problèmes de comportement...
En s'appuyant sur des réalités scientifiques et ses observations cliniques, Caroline Goldman aborde, une à une, les contre-vérités véhiculées dans les médias sur le HPI. Elle explique comment et pourquoi le mythe du HPI a autant de succès aujourd'hui.
"Je pense que ce malentendu vient de la rencontre entre deux sources. D'un côté, la souffrance parentale de voir son enfant souffrir sans explications. De l'autre, une certaine paresse opportuniste de psychologues un peu légers sur le plan des capacités de discernement psychopathologique ; heureux d'apporter à leurs patients une bonne nouvelle mais aussi de bien gagner leur vie, puisque faire passer des tests de QI est très rémunérateur."
"Ces speudos-spécialistes ont attribué les symptômes d'enfants mal limités au haut QI de leurs petits patients, alors qu'ils découlent d'une problématique de limites éducatives. Ils ont donc consacré l'ensemble de leur théorisation (livres, interviews, colloques) à décrire une autre réalité. Ils décrivaient des enfants mal limités et non des enfants à haut QI."
"Ce fantasme de sujets trop intelligents pour être heureux ou marginalisés par leur sentiment de différence est séduisant car il est simple à comprendre et positif."
"Les consultations en psychologie de l'enfant concernent autant de problèmes de "trop" que de "pas assez". Je parle d'enfants choyés à la maison par des parents sains, présents et empathiques, mais présentant une excitation permanente, une intolérance à la frustration, et de la violence. Ces enfants sont trop curieux, trop exigeants, trop généreux, trop aimants, trop bruyants, trop sensibles, trop agités... ils sont trop ! Les psychologues n'ont pas été formés à cette problématique de "trop d'amour". Ils ne savent pas guider les parents pour établir des limites éducatives."
Retrouvez le podcast ici.
Bonne écoute !
Dans le domaine complexe de la psychologie du Haut Potentiel Intellectuel (HPI), le Cabinet Psy Coach Versailles à Versailles, près du Chesnay, se distingue par son parcours de formation et d'analyse approfondi et une spécialisation dans l'accompagnement des profils HPI, garantissant un accompagnement sérieux et éthique. Spécialisés dans les approches thérapeutiques et diagnostiques en psychologie, et forts de près de 20 ans d'expérience, nous sommes parfaitement équipés pour guider les patients à travers les méandres psychologiques de la gestion du HPI et des défis émotionnels et comportementaux qui y sont associés. Que ce soit pour aborder des symptômes spécifiques de nature psychologique ou pour une exploration plus profonde des causes sous-jacentes, notre cabinet est dédié à offrir un espace sûr pour l'auto-découverte et le processus d'évolution et/ou de guérison psychologique. Nos techniques, adaptées et personnalisées, visent à fournir une aide efficace et empathique à ceux qui luttent contre les aspects psychologiques des défis liés au HPI, ouvrant la voie vers un bien-être durable et à une meilleure compréhension de leur potentiel unique.